• Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN
  • Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN
Main Menu - FR
  • Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN
CrossFit athlete doing overhead lunges
Améliorez votre photographie avec ces cinq outils gratuits
avril 18, 2018
CrossFit and weightlifter doing a heavy squat clean at a competition
Comment prendre des meilleures photos d’haltérophilie
mai 15, 2018
Photographer office laptop computer monitor tablet
parallax background

Quatre raisons d'avoir un bureau

à l'extérieur de la maison

Au début d'une carrière de travailleur autonome (en photographie comme dans l'importe quel autre domaine), nous tentons souvent de diminuer nos frais fixes au maximum. La location d'un local est parfois un choix considéré comme étant dispendieux. Après avoir lu ces quatre raisons d'avoir un bureau à l'extérieur de la maison, vous verrez peut-être la chose d'un nouvel oeil!

Le dilemme

Un jour, une amie (égalemant travailleur autonome) a trouvé un bureau à louer dans un mignon secteur de la ville. Elle m'a offert de partager l'espace et les frais avec elle. Le loyer était vraiment abordable et j'ai adoré l'ambiance dès que j'ai franchi la porte. J'ai alors été confrontée à un dilemme: rester à la maison et économiser le peu d'argent que j'avais ou avoir un bureau à l'extérieur avec mon amie pour avoir un "bureau professionnel"... Je sortais à peine de mon DEP de photographie et je n'avais pas encore de revenu régulier.

Sauter dans le vide

Malgré mes craintes initiales, j'ai opté pour le bureau professionnel et j'ai signé le bail avec mon amie. Affirmer que j'étais effrayée au moment de la signature est le moins qu'on puisse dire. J'étais à la fois nerveuse et très excitée. Pour ceux et celles qui se questionnent, j'ai opté pour la location d'un bureau plutôt qu'un studio car 95% de mes séances photo se font dans des salles de sport, des gyms ou en plein air. Lorsque je ne suis pas en prise de vue, la majorité du reste de mon temps est passé derrière un ordinateur. Mon but était d'avoir un endroit où je serais heureuse de travailler plusieurs heures par semaine. Aujourd'hui, je peux dire que ma décision d'avoir un bureau à l'extérieur a été l'une meilleures que j'ai prise dans ma jeune carrière. Ce choix m'a aidé de plusieurs façons...

Un bureau à l'extérieur de la maison

Je suis certaine qu'il existe une étude sur la lumière et la créativité. Je doute sérieusement d'être efficace dans un sous-sol sombre. J'adore nos grandes fenêtres qui donnent directement au sud. Elles me donnent de l'énergie toute la journée. (Au fait, c'est le bureau de ma coloc sur la photo. Son bureau est toujours plus propre que le mien...!)

1. Séparer ma vie personnelle de la professionnelle

La raison principale et aussi la plus importante. Je vous pose la question entre amis photographes: est-ce que ça vous arrive de traiter des photos entre deux brassées de lavage? Ou d'écrire des emails à vos clients tout en essayant de garder un œil sur les enfants? Avez-vous l'impression que votre douce moitié croit qu'en travaillant de la maison vous êtes en fait disponible toute la journée? (Ou pire, que vous ne faites rien de celle-ci?!) Certains d'entre-vous savent de quoi je parle!

La switch "ON/OFF"

Lorsque j'ai commencé à travailler au bureau, j'ai continué de travailler en revenant à la maison car c'était dans mes habitudes. Puis, au fil des semaines, ces habitudes ont changées naturellement... comme si un interrupteur avait été créé dans mon cerveau. Lorsque je me prépare pour quitter la maison, mon interrupteur "ON" s'allume. Je prépare mes lunchs, fais mon sac... je mets même du mascara et m'habille avec autre chose que mes culottes de jogging. Mon esprit se prépare à tirer le meilleur parti de ma journée simplement parce que je m'en vais dans un environnement conçu exclusivement pour mon travail.

On va se le dire... ça ferait bizarre de payer des centaines de dollars par mois pour avoir un bureau à l'extérieur pour finalement aller y jouer à Tetris toute la journée, non? En fait, il n'y a absolument rien qui m'empêche de le faire... ça serait juste stupide, c'est tout! Ensuite, quand je rentre à la maison le soir, mon interrupteur se remet à "OFF" et j'ai un sentiment vraiment agréable d'accomplissement. Je peux me permettre de profiter des autres choses de la vie sans aucune culpabilité parce que je sais que les tâches que je voulais accomplir ce jour-là l'ont étés.

Un bureau à l'extérieur de la maison

Mon ami a apporté cette superbe machine à expresso. Je n'ai jamais bu de café de ma vie mais j'ai vite appris deux choses en amménageant dans le bureau. Un: je ne savais pas ce qu'était qu'un bon café. Deux: Inclure du bon café dans sa routine quotidienne est bénéfique. J'entre et je me fais une petite tasse. Je n'en bois pas ailleurs. C'est comme ma petite récompense pour être au travail. Je sais ça fait curieux mais ça marche vraiment pour moi! ;)

2. Paraître (et me sentir) plus professionnelle

Avoir mon propre bureau m'a été d'un grand bénéfice sur le plan professionnel et psychologique. Mes compétences de photographe et ma situation financière n'ont pas changées du jour au lendemain. Par contre, le simple fait d'avoir un espace physique consacré exclusivement à mon entreprise et ma photographie m'a fait sentir encore plus professionnelle. Je n'avais plus d'autre choix que de consacrer du temps à ma carrière parce que j'y investissais activement mon argent. Cela m'a rendu plus sérieuse quant aux tâches à accomplir. De plus, j'avais maintenant un endroit plus intéressant que ma cuisine pour rencontrer mes clients, mes collaborateurs et mes amis.

3. Briser l'isolement

Lorsque j'ai commencé à chercher un endroit, j'ai d'abord cherché des espaces de coworking. Mon but n'était pas seulement de sortir de la maison, mais aussi de briser l'isolation. Certains pourront certainement re reconnaître. En tant que travailleur autonome, nous sommes un peu laissés à nous-mêmes. Je ne pouvais pas m'imaginer me réveiller le matin, prendre mon déjeuner, aller à mon ordinateur (qui se trouve en face de l'endroit où je prends mon déjeuner), travailler toute la journée, dîner, souper et tout recommencer. Seule. Tous. Les. Jours. Un plan pour devenir folle entre les quatre mêmes murs. Je savais aussi, pour être franche, que j'aurais beaucoup plus tendance à la procrastination en travaillant de chez moi.

Un bureau à l'extérieur de la maison

Notre espace vert. Puisqu'au Québec on a la chance d'avoir du gazon et de la verdure un gros six mois par année (et je suis généreuse), nous avons décidés de prendre les choses en main en nous offrant une petite partie d'été tout au long de l'année.

4. Gagner en efficacité

En toute honnêteté, je ne suis pas le genre de personne extrêmement enthousiaste en regard des tâches ménagères (si vous voyez ce que je veux dire). Pour moi, le travail à la maison est l'endroit parfait pour être distraite en permanence par toutes les choses qui traînent. Par "les choses qui traînent" on parle en fait ici de "MES" choses qui traînent, pas celles de mon chum. (Juste pour éviter un malentendu ou un divorce.) Ces choses qui, où que je pose les yeux, me font penser à tout sauf au travail. Avoir un bureau professionnel à l'extérieur m'oblige à le garder propre. Comme ça, je ne vois pas de vaisselle qui traîne sur le comptoir et ça m'aide à me concentrer. Je suis à mon bureau derrière un moniteur de 27 pouces et je n'ai rien d'autre à faire que de travailler. Et c'est parfait pour moi.

Alfred, la plante de mon bureau

Voici Alfred. Il ne m'aide pas vraiment à prendre des photos, à écrire ou à éditer, mais c'est ma plante préférée au bureau. Je l'ai achetée quand que je terminais mes études de photographie. J'ai l'impression qu'elle pousse au même rythme que mon entreprise. Et ce qui est bien avec Alfred, c'est surtout qu'il n'a pas besoin de beaucoup de soins. (Parce que si c'était le cas, il serait peut-être déjà mort).

Le revers de la médaille

J'ai partagé cette expérience personnelle de mon propre point de vue, mais je suis consciente que plusieurs d'entre vous adorent travailler d'un bureau à la maison. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, j'adorerais avoir vos commentaires pour connaître les avantages et les inconvénients de ce choix. Je dois dire que l'idée d'être efficace tout en travaillant en pyjama me rends un peu jalouse. J'imagine que c'est là toute la beauté de notre merveilleux travail! ;)

Article original publié en anglais sur Photofocus.

Infolettre

Inscrivez-vous à mon infolettre pour être les premiers avisés de mes nouvelles publications!

Sign me up!
Share

Related posts

Portrait photographe élite de sport Michèle Grenier Photo
décembre 26, 2022

La photographie de sport élite à votre service


En savoir plus
Téléobjectif Tamron 150-500mm f/5-6.7
septembre 8, 2021

Mes impressions sur le Tamron 150-500mm f/5-6.7


En savoir plus
Photographe femme portrait sourire
août 18, 2021

Mes premiers contrats de photo


En savoir plus
© Copyright Michèle Grenier Photographe
  • Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN
Main Menu - FR
  • Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN
  • Services.
  • Corpo.
  • Portfolio.
  • Contact.
  • Blogue.
  • EN