

L’image de couverture est une photo que j’ai pris la semaine dernière pour le blog d’une blogueuse qui fait de la course et du triathlon. Est-ce que j’ai été payée ça? Non. Est-ce que ça me convient? Oui. Est-ce que je le referais encore? Absolument! Démystifions la fameuse question des séances photos gratuites: pourquoi j’en fais?
En tant que photographe professionnelle, je pensais que je devais consacrer autant de temps – sinon plus – dans la gestion d’entreprise qu’à la photographie proprement dite. Être travailleur indépendant à plein temps dans la photographie ne consiste pas seulement à prendre des photos et de les retoucher. Il y a aussi la comptabilité, la relation avec la clientèle, la préparation de nouveaux contrats, la gestion des médias sociaux, le développement réseau, prendre (ou donner) des formations, assister à des rencontres… bref, la liste est longue.
Je vais être honnête, j’ai perdu l’équilibre entre « être une artiste qui aime créer des choses » et « être dans un bureau à faire des tâches administratives » en cours de route. Je me suis retrouvée à faire beaucoup plus de trucs ennuyeux (vous savez, toues ces choses qui n’impliquent aucun travail avec des photos). Résultat? J’ai perdu mon enthousiasme, qui a entraîné une perte de confiance, qui a entraîné une perte de travail réel. J’ai passé tellement de temps et d’énergie à vouloir de devenir une meilleure entrepreneur que j’ai négligé d’entretenir la flamme l’artiste photographe en moi.
J’ai eu une révélation la semaine dernière en revenant d’une séance photo pour un projet personnel – chose que je n’avais pas faite depuis longtemps. Je me suis senti inspirée et excitée. Je sentais que je renouais avec le vrai moi, cette fille qui aime être sur le terrain, un appareil photo à la main. Ce projet m’a permit d\’être celle que j’aime, sans restriction. Je serais peut-être au bord de la dépression nerveuse entrain de manger de la crème glacée si ce n’était pas de cette séance photo! (Mais bon, je mangerais quand-même de la crème glacée présentement alors c’est peut-être pas un bon exemple…)

Nous avions espoir de faire des photos de nage dans le fleuve mais l’eau était si glaciale que nous avons finalement décidées de s’en tenir à une petite course rapide. J’adore la manière dont les gouttes d’eau revolent dans cette photo.
Pour présenter mon travail à mes clients, j’ai besoin d\’avoir une grande variété d’images de qualité. Une excellente façon d’y parvenir (en plus des photos obtenues lors de mes contrats) est simplement de prendre des photos qui me plaisent avec des gens qui me plaisent tout autant!
Rien n’est plus agréable et amusant que de rencontrer un tas de nouvelles personnes lorsque je fais du bénévolat. Je fais ce que j’aime (prendre des photos pour un événement sportif) tout en faisant du réseautage avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi. C’est pas mal mieux qu’un 5 à 7 d’affaires typique où il faut être habillé autrement qu’en t-shirt. La clé est de cibler des évènements dont la cause vous tient à coeur et en lien avec votre champ d’expertise.
Si on choisit de faire un projet avec un athlète de haut niveau ou un influenceur, nous avons le potentiel d’accéder à toutes les personnes qui le suivent. Il a le pouvoir de mettre de l’avant mes images devant un auditoire beaucoup plus grand que celui de mes propres comptes. Cet influenceur a probablement aussi des contacts intéressants qu’ils sera prêt à partager s’il apprécie mon travail. Je lui offre mon temps et mon expertise pour lui créer du contenu visuel de qualité et, lui en échange, partage mes photos à des milliers de personnes. C’est une situation gagnant-gagnant.
Un photographe aime prendre des photos pour le plaisir. Un projet personnel, ça permet exactement! Je peux essayer tout ce que j’ai envie d’essayer parce qu’il n’y a pas de pression de délai ou de performance. Je peux sortir de ma zone de confort sans avoir peur d’échouer car personne n’a d’attente face aux résultats. Le plus intéressant, c’est que la plupart du temps, ces photos s’avèrent être mes préférées!
Quand j’ai voulu apprendre à prendre la boxe en photo, je suis allé à un combat de boxe. Quand j\’ai voulu prendre des photos de Pole Fitness, j’ai contacté la propriétaire studio et j’y ai été. Ces expériences ont nécessité un investissement de travail sur mon temps personnel. Personne ne payait pour ça. Je l’ai fais parce que je voulais acquérir de l’expérience. Maintenant, je sais comment faire et j’ai confiance pour offrir mes services aux clients qui ont besoin de ce genre de photos.
Il n’y a pas de secret, il faut prendre des milliers et des milliers de photos pour développer son style de photographie. Même après plusieurs années, il continuera d’évoluer au gré du temps.
Rien n’est pire pour moi que de ne pas prendre de photos pendant plusieurs semaines. Ça me fait douter de mes compétences. Je regarde mes anciennes photos et je me demande si je serai capable un jour d\’en reprendre des semblables. C’est probablement ce qu’on appelle la paralysie par analyse. Je pense, je réfléchis et je n’agis pas. Quand je sors enfin prendre des photos pour un projet personnel, je réalise que ça été stupide d’avoir peur. L’action apporte confiance et opportunités. (Note à moi-même: rester toujours en action!)

Une tentative pour faire une « pose sympathique accrochée à la rampe d’escalier » qui a viré en fou rire hystérique.
Joannie, l’athlète qui figure sur la photo couverture de cet article, se prépare pour son premier triathlon. Elle a un blog qui s’appelle « La Folle qui Court« . Nous avons décidé de collaborer ensemble pour lui créer de belles images pour ses articles et ses médias sociaux. Je ne la connaissais pas quand nous avons commencé à travailler ensemble. Quelques séances photos plus tard, j’ai le bonheur de dire qu’elle est devenue une bonne amie.
Les séances photos gratuites sont des moments idéaux pour juste pour avoir du plaisir. On sait quand et où ça se passe et on a une idée en tête du résultat qu’on recherche. Le reste vient de l’inspiration du moment. Pour la séance avec Joannie, nous avons parlées ensemble et nous nous sommes demandées ce qui serait cool et surtout, ce qu’on avait envie de faire.
Pour l’image de la couverture de cet article, j’ai simplement vu des chaises alignées, le beau coucher de soleil et j’ai su où je devais me placer pour obtenir une belle lumière. J’ai demandé à Joannie de rester où elle était pendant qu’elle enfilait sa combinaison de plongée. Même si on ne voit pas son visage, j’aime le mouvement, la chaleur et l’énergie de cette image. Parfois, ne pas avoir de plan est un bon plan… mais évidemment, ce n’est pas quelque chose que je ferais ou recommanderais lors d’une séance photo avec un « vrai » client.

Si vous avez déjà mit un wetsuit, vous savez ce quoi ça l’air! J’ai eu le loisir de prendre plusieurs clichés alors que Joannie tentait de fermer la fermeture éclair dans son dos. (Elle ne posait pas je le jure!)
Je tire toujours quelque chose des collaborations, des projets et du bénévolat. Ce n’est pas monétaire, mais plutôt d’un aspect personnel et professionnel. Je rencontre de nouvelles personnes, je vais dans des endroits où je n’aurais peut-être jamais mis les pieds autrement. Je crée des relations et je me fais même de nouveaux amis. Faire des choses que j’aime, simplement parce que j’aime les faire apporte une énergie différente à mon travail. La magie réside dans le fait que je ne suis pas obligée de le faire. Je CHOISIS de le faire!
Article original publié en anglais sur Photofocus.