Aujourd’hui, je vous partage un projet simple et amusant, réalisable de n’importe où par vous-même. Voyons comment facilement réaliser un autoportrait!
La semaine dernière, je m’ennuyais à la maison et je cherchais quelque chose de créatif à faire de ma photographie. Puis, j’ai pensé à une superbe image, créée par mon amie Erin Holmstead (une collègue photographe et auteur). Elle avait partagé un magnifique autoportrait sur son compte Instagram qui m’a vraiment inspiré. Elle y avait joint la citation “Self-deceit is a most damaging trait. The remedy, for an artist, is to paint a self-portrait. – Scott Kahn”. Ça y est, je savais ce que j’allais faire!
Nous avions un panneau de coroplaste blanc qui traînait à la maison. J’ai pensé qu’il ferait un excellent arrière-plan. Je l’ai appuyé contre un des murs, j’ai sorti mon appareil photo et… j’étais prête à commencer!
Ça va mieux pour prendre des photos…
Si vous n’en avez pas, utilisez une chaise, un comptoir, une table ou même une pile inventive de ce que vous avez sous la main (des livres, des casseroles, des boîtes…).
Il peut s’agir d’un mur, d’une feuille de coroplaste, d’une serviette, d’un drap, d’un carton… ou simplement pas d’arrière-plan du tout. #YOLO
Une porte-patio, une fenêtre… vous pouvez même le faire à l’extérieur. J’ai personnellement choisi la cuisine car il s’agit de l’endroit où j’ai la plus grande quantité de lumière ambiante. J’ai même fermé un peu les rideaux pour la diffuser et la rendre plus douce.
Non, il ne sera pas utilisé pour prendre la photo (sinon, ça serait plutôt un selfie!!). Il va être utilisé comme télécommande pour votre appareil photo. Comment faire? Si la technologie de votre appareil photo le permet, télécharger l’application gratuite offerte selon votre compagnie. Par exemple:
Nikon = Wireless Mobile Utility
Canon = Camera Connect
Sony = Imaging Edge
Fujifilm = Camera Remote
Cette application vous permettra de le contrôler et de voir en temps réel ce qui se trouve dans votre viseur. Dans certains cas, vous pouvez même effectuer la mise au point en tapant sur votre écran de cellulaire.
Cette photo a été volontairement prise hors-focus. J’aime bien le style artistique de l’image floue, comme si nous regardions à travers un épais brouillard ou si nous étions dans un rêve.
Toutes les images de cet article ont été prises à quelques minutes d’intervalle. La configuration est restée exactement la même. En modifiant de touts petits éléments, il est très facile d’ajouter de la variété à ses photos.
Pour avoir une image plus nette, choisissez une ouverture plus petite comme f/10. Si vous aimez un effet doux et flou, utilisez une plus grande ouverture comme f/1.8.
Si vous voulez figer votre mouvement, utilisez une vitesse d’obturation plus élevée comme 1/250sec. Si vous souhaitez obtenir un effet de flou, optez pour une vitesse d’obturation plus lente, comme 1/30sec. Attention: en mode manuel, la modification d’un paramètre (dans cet exemple, la vitesse) nécessitera une modification compensatoire de l’ouverture et/ou de l’ISO pour maintenir une bonne exposition.
Plus vous êtes loin de l’arrière-plan, plus il sera flou!
Les « lois » de la photographie suggèrent de faire la mise au point sur l’œil de votre sujet lorsque vous faites un portrait. Mais les lois ne sont pas toujours faites être respectées (comme vous pouvez le constater sur ma dernière photo)! Essayez de faire la mise au point sur vos lèvres, vos doigts ou vos cheveux pour changer le dynamisme et le message de votre photo.
Pour l’image de couverture de cet article, je faisais face à la fenêtre. J’étais de profil devant la caméra, la lumière venant directement devant moi. Pour les autres photos, je me suis placée face à la caméra avec une lumière latérale. La façon dont vous bougez votre corps autour de la lumière change la façon dont elle est éclairée et façonnée. Amusez-vous et jouez avec différents angles!
C’est l’une de mes étapes préférées! Il est tellement facile de changer complètement le style d’une image simplement en jouant avec les couleurs, les filtres et les calques. Recadrer une photo peut églement changer totalement la composition. J’adore utiliser Luminar pour exploiter ma créativité au traitement de l’image.
J’espère que ces quelques trucs vous donnerons de l’inspiration pour réaliser vos propres autoportraits! Si vous avez aimé cet article, je vous invite à également jeter un coup d’œil à cette publication pour apprendre comment améliorer vos compétences photographiques avec un minimum de budget!