De petits grains indésirables apparaissent parfois (ou souvent…) dans vos images? Voici mes techniques préférées pour conserver la meilleure qualité d’image possible et réduire le bruit numérique dans ses photos!
Le bruit numérique dans une image est relié à la température du capteur de notre appareil photo. Plus on augmente l’ISO dans une situation de basse lumière et plus la température du capteur augmente à son tour. L’utilisation d’un ISO élevé engendre des « petits grains » qui dégradent la qualité de l’image. Plus l’ISO est élevé et plus les grains seront apparents.
Une première technique pour conserver la meilleure qualité de fichier possible est de s’assurer d’avoir la bonne exposition à la prise de vue. Il est préférable d’augmenter L’ISO autant que nécessaire au moment de prendre la photo plutôt que de grandement la sous-exposer pour ensuite tenter de l’éclaircir en post-production.
En conservant la photo dans son format original, vous vous assurez de minimiser l’effet du bruit présent. Pensez à un effet de loupe: plus vous zoomez dans votre image, plus gros deviendront les grains.
L’ISO est en lien direct avec la qualité d’une photo. Plus l’ISO est bas (ex: ISO 100) meilleure est la qualité (absence ou très peu de bruit). L’inverse est aussi vrai: plus l’ISO est élevé (ex: ISO 4000), plus il y aura de grains dans l’image. Il est pertinent de comprendre le triangle d’exposition et les liens entre la vitesse, l’ouverture et l’ISO afin de faire des choix éclairés (quel jeu de mots!) pour des les réglages optimaux selon chaque scène.
Pas moyen d’éviter le bruit dans certaines images? Certains logiciels de post-production offrent des outils pour « débruiter » les photos. Bien que ces outils aident à améliorer le rendu final, gardez en tête qu’il est impossible de se débarrasser complètement du bruit.
À moins de vouloir créer un effet artistique, le bruit n’est généralement pas désiré dans une photo. Cela dit, je préfère encore avoir une image prise au moment parfait – quitte à ce qu’elle en ait beaucoup – que… pas de photo du tout! Ma tolérance au bruit est assez bonne et règle générale, quand je sais que mes réglages sont optimaux, je ne fais pas de cas pour quelques grains dans ma photo de sport. Il ne vous reste plus qu’à déterminer personnellement les cas où « trop c’est trop » pour réussir à capter LE moment en action.
Vous aimez photographier à mains levées? Voici trois trucs pour réussir des images nettes en toutes situations!
Essayez l’outil « Débruiter » de Luminar AI. (Entrez le code promo « MGPHOTO10 » pour bénéficier de 10% de rabais à l’achat du logiciel.)