Apprenez les différences entre l’objectif macro et les tubes d’extension. Sachez bien investir votre argent et obtenir les résultats que vous recherchez en connaissant les avantages et les inconvénients de chacun.
La macro est une technique qui permet de photographier de très près des sujets de petite taille en agrandissant les détails. Cette technique « effet de loupe » est très utile pour prendre en photo la nature, de petits objets et des textures.
Les tubes d’extension dont des accessoires cylindriques vides (sans verre) qui se fixent à la base de n’importe quel objectif. En rallongeant l’objectif, ils permettent de faire une mise au point (focus) de beaucoup plus près.
Objectif professionnel spécialement conçu pour être utilisé à des distances rapprochées et photographier de petits objets. Il est habituellement à focale fixe (ex: 100mm, 90mm, 30mm…) et à ouverture constante (ex: f/2.8).
Déterminez d’abord vos besoins avant d’investir dans un objectif macro ou des tubes d’extension. Quelle utilisation comptez-vous réellement en faire?
Si vous vous initiez à la macro ou n’en faites qu’en de rares occasions, les tubes d’extension sont une option avec un excellent rapport qualité/prix. Ils vous permettront de transformer n’importe quel de vos objectifs en « simili-macro » et vous ouvrir de nouveaux horizons… sans vider votre compte en banque.
Si vous êtes un.e grand.e enthousiaste de macro, que vous désirez la top qualité d’image, un bokeh de rêve, des détails à couper au couteau et une performance d’autofocus maximale, je vous suggère d’investir dans un objectif macro dédié. En plus d’avoir de l’équipement professionnel, vous aurez la possibilité de l’utiliser également comme téléobjectif et pour faire du portrait.
Êtes-vous amateur de macro? Si oui, êtes-vous plus du type tubes d’extension ou objectif pro? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous!
Vous aimez les articles/vidéos à propos de l’équipement de photo? Jetez un oeil à ces publications!
Joignez-moi sur Instagram !