Le sport est un domaine de la photographie à la fois passionnant et complexe, le CrossFit étant possiblement l'un des plus passionnants de tous. C'est probablement une des raisons pour lesquelles je choisi depuis plus de deux ans de me spécialiser dans cette discipline extraordinaire. Voici quelques-uns de mes conseils préférés qui pourront vous aider à prendre des meilleures photos de CrossFit lors de votre prochain WOD!
Pour moi, uns photo d'action idéale comporte trois éléments essentiels: la lumière, le mouvement et l'expression du visage. Cela semble assez facile, mais croyez-moi, c'est tout un défi! La bonne nouvelle est que plus nous gagnons en expérience, plus notre potentiel d'obtenir les trois éléments dans une même image est grande.
Je travaille en lumière ambiante la plupart du temps. (Je me vois mal utiliser un flash dans les yeux d'un athlète qui tente de faire un record personnel de 300lbs à l'arraché. J'ai un grand respect pour leur entraînement et je veux m'assurer d'être la moins intrusive possible. L'idée est de me faire oublier, comme si j'étais petite souris silencieuse qui se promène avec un appareil photo. Même si les salles de gyms ont généralement un très mauvais éclairage, il y a toujours un moyen de réaliser de beaux clichés. Trouver une fenêtre. Observer comment les ombres des fluorescents tombent sur le corps de l'athlète. Cela va m'aider à déterminer l'angle je vais choisir de prendre. C'est toujours le premier élément que j'observe en arrivant dans un nouveau gym.
L'éclairage est assez mauvais à CrossFit Québec City. Depuis cette photo prise avec Carol-Ann Reason-Thibault, il y a un "running gag" sur les avantages de cet endroit spécifique du gym. Vous pouvez comprendre pourquoi! ;)
Le CrossFit implique beaucoup de mouvements à la fois simples et complexes basés sur l'haltérophilie, la gymnastique et l'entraînement cardiovasculaire qui sont généralement enchaînés à un rythme très rapide. Si vous ne savez pas ce qu'est un "Burpees" ou un "Muscle Up", vous risquez de manquer de belles opportunités. La pratique aide à savoir à quoi s'attendre d'un mouvement, à quel moment il est à son apogée et où se tenir pour avoir des angles avantageux.
"Le mouvement" signifie aussi le langage corporel de l'athlète. Que symbolise-t-il? A-t-il l'air puissant, concentré, sûr et fier de lui? Au contraire, a-t-il l'air perdu et complètement épuisé? Ne vous méprenez pas, les athlètes qui ont l'air épuisés et/ou qui souffrent donnent une grande intensité à une image... mais il y a une limite subtile à ne pas franchir... et c'est notre travail de voir la différence.
L'arraché (un mouvement d'haltérophilie) est un très beau mouvement à capter - particulièrement lors du tirage.
Une photo peut avoir une superbe lumière et un mouvement incroyable mais s'il n'y a aucune émotion sur le visage de l'athlète, elle perd tout son intérêt. Il faut voir ce qu'ils ressentent! L'expression corporelle est le moyen universel de communiquer la joie, l'effort, la tristesse... Un portrait de sport est comme n'importe quel autre type de portrait : il faut sentir une connexion avec le sujet.
Cette image aurait beaucoup moins d'impact - malgré le bon timing avec la corde à sauter - si l'athlète n'avait pas cette expression d'effort intense au visage.
Le CrossFit est un sport qui nous permet d'être proche de notre sujet. Vraiment proche. Je photographie des athlètes faisant du soulevé de terre pratiquement couchés sous leur barre avec mon grand-angle. En comprenant l'entraînement de l'athlète, nous savons où nous tenir et il est tous-à-fait possible de photographier à quelques centimètres de lui sans le déranger. Il n'y a pas de secret... si nous voulons que votre photo soient dans l'action, il faut y être nous-même! Se déplacer et s'amuser sont des facteurs toujours de mise. Après tout, c'est aussi notre jeu!
La quasi-totalité de mes photos de sport sont prises en contre-plongée. Pourquoi? Parce que cet angle amplifie la perception de puissance d'un athlète. Cela ajoute à l'impression d'être dans action. Il est également plus facile de se faire oublier par un sujet lorsqu'on se tient plus bas que lui en évitant d'être directement dans son visage. (Je parle d'ailleurs de ma technique de contre-plongée dans cet autre article.)
Être assise au sol me permet d'être à la hauteur des athlètes. Je peux observer l'intensité du moment jusqu'à la moindre goutte de sueur.
Un box de CrossFit est souvent bondé non seulement avec des membres mais aussi avec des accessoires, des sacs et de l'équipement qui traîne un peu partout. Le défi est de cibler de trouver un arrière-plan relativement propre et dégagé - autant qu'il est humainement possible de faire. (C'est d'ailleurs un des avantages de la contre-plongée car l'arrière-plan est constitué principalement de "plafond".)
Pour créer ma composition, j'adore jouer avec des éléments en avant-plan pour créer une règle de tiers "en profondeur". Cela apporte aux photos un aspect tridimensionnel et aide à placer l'athlète dans son contexte environnemental.
J'adore également photographier à une très grande ouverture car la petite zone de focus permet de détacher facilement le sujet de l'arrière-plan (en plus d'être très utile en basse lumière). Lorsque l'espace le permet et lors de compétitions, j'aime utiliser mon Nikkor 180 mm f/2.8 pour un effet de compression accru. (Pour ceux qui se posent la question, j'utilise mon bon vieux Nikkor 50mm f/1.8 le reste du temps).
Se positionner pour voir des éléments en avant et en arrière-plan ajoute de la profondeur aux images.
J'ai plusieurs de mes photos préférées qui proviennent de moments spontanés, avant ou après l'entraînement. Par exemple, une équipe qui se concentre juste avant un Workout important en compétition ou des spectateurs encouragent leurs partenaires. Un athlète qui s'écroule satisfait sur le sol, couvert de sueur. Ce sont des moments significatifs et puissants qui racontent une histoire qui l'est tout autant. Ces moments précieux sont facile à manquer alors il faut garder les yeux ouverts!
Même les meilleurs athlètes doivent reprendre leur souffle de temps en temps. Profitez de ces moments!
Au fil du temps, j'ai découvert une règle qui s'applique à la plupart de mes couverture évènementielles. Dans la majorité des cas, j'ai souvent un ratio de 1:10 de bonnes images. Oui oui, plus souvent qu'autrement, j'ai une bonne photo contre 10 que je considère satisfaisante. Pour certains ce ratio peut sembler décourageant mais pour moi, c'est un défi passionnant! Je suis comme une chasseuse, toujours aux aguets! En photographie de sport, rien n'est mis en scène: il faut savoir anticiper chaque mouvement, chaque réaction dans l'espoir de capter LA photo parfaite.
Recadrer, recadrer, recadrer! On ne peut jamais être trop près de notre sujet. Personne n'a pas besoin de voir toute la plateforme, ou le gym, ou le stationnement. Il comportent des éléments distrayants plus qu'autre chose. Ce qu'il nous faut, c'est une émotion pure! On veut sentir la sueur couler dans notre dos, on veut célébrer avec l'athlète sa victoire si durement acquise. Allez hop! On se débarrasse de tout ce qui enlève l'impact à nos images!
Épuisé? ;)
Gardons à l'esprit ces 5 conseils tout simples :
J'aimerais entendre parler de vos expériences de photos de CrossFit! Laissez vos questions, vos commentaires et vos meilleures photos de CrossFit ci-dessous et je m'assurerai d'y donner suite!
Article original publié en anglais sur photofocus.com
Inscrivez-vous à mon infolettre et soyez les premiers avisés de mes nouvelles publications