

Quels sont les avantages d’utiliser des objectifs grand angle? Quelles sont les différences entre les différentes focales? Trouvez les réponses à vos questions dans cette comparaison de trois objectifs: le 20mm f/2.8, 24mm f/2.8 et 35mm f/2.8 de Tamron.
Avec un grand angle, la zone de netteté (aussi appelé « profondeur de champ ») est naturellement plus grande qu’avec un objectif à focale normale (ex: 50mm) ou un téléobjectif (ex: 200mm) à ouverture équivalente. En d’autre mots, il y aura moins de flou dans une photo prise avec une 20mm à f/2.8 qu’avec une 85mm à f/2.8.
L’angle de vue très large du permet d’avoir dans la photo l’environnement dans lequel le sujet évolue.
Pas de place pour reculer? Pas de problème! Les grands angles sont fait pour être utilisés et faire le focus à de très courtes distances. Les objectifs qui offrent une ouverture de f/2.8 laissent également passer plus de lumière vers le capteur. C’est très utile dans les situations de faible luminosité, par exemple à l’intérieur ou en fin de journée.
J’ai utilisé trois objectifs grand angle à focale fixe de Tamron dans la réalisation de cette publication.
Les différences les plus notables sont:
Plus la focale est petite (ex: 20mm), plus les lignes courbent sur les côtés de la photo. (Notez qu’il est facile de corriger cet effet en post-production.)
J’en ai déjà glissé un mot un peu plus haut, comme pour l’effet de distortion, plus la focale est petite (ex: 20mm), plus grande sera la zone de netteté. Un objectif 35mm aura plus de flou en avant-plan et en arrière plan qu’un 24mm, même s’ils sont utilisés à la même ouverture.
Probablement la différence la plus évidente (mais qui est quand-même digne de mention!). Un 20mm pourra « rentrer » beaucoup plus d’éléments dans une même photo qu’un 35mm!
Si vous faites du paysage, de la photographie immobilière ou de l’architecture, l’utilisation d’un « grand » grand angle (ex: 20mm, 24mm) pourrait vous permettre d’intégrer un maximum d’éléments à la fois dans votre composition. Si vous faites plutôt de la photographie de rue et du portraits, un grand angle « normal » (ex: 35mm) évitera l’effet de distortion peu flatteur tout en permettant d’intégrer votre sujet dans son environnement!
Vous aimez en découvrir sur l’équipement photo? Jetez un oeil à ces publications!
Joignez-moi sur Instagram !