Qu’on soit employé, travailleur autonome ou propriétaire d’une grosse entreprise, tout le monde vit présentement son lot de défis. Mais est-ce vraiment obligatoire d’être victime des circonstances? Aujourd’hui, je me penche sur la question.
Je me permets de commencer en prenant exemple sur de bonnes amies. Élise, débordante d’énergie, continue de donner son 100% à tous les clients de sa clinique. Joannie, créative et motivée, développe de nouveaux projets inspirants. Marie-Christine embrasse enfin (à juste titre!) ses aspirations d’entrepreneure.
Ces filles, elles vivent toutes la même chose que moi en même temps que moi. Malgré les circonstances, elles n’en demeurent pas moins enthousiastes et ambitieuses. Elles ne s’arrêtent pas, au contraire, et saisissent l’occasion pour en sortir grandies et se réaliser plus que jamais.
Ce sont que des exemples parmis tant d’autres. J’ai entendu beaucoup de gens dire à quel point cette pause forcée leur a permis de réfléchir, de changer – pour le mieux – leur rythme de vie, de rétablir leur priorités ou de passer plus de temps de qualité en famille.
J’en suis donc venue à me demander… Serait-il en fait possible que nos réactions face aux circonstances soient guidées par des choix délibérés pris de façon consciente… ou pas?
Une personne qui m’est très chère m’a dit tout récemment » Don’t give away your power » (« n’abandonne pas ton pouvoir » en traduction libre). J’avais déjà entendu cette expression mais de me le faire dire en ce moment, ça m’a explosé en pleine face. Parce que c’est exactement ce que MOI j’étais entrain de faire ces derniers temps.
Je me laissais aller, je suivais le courant. Je ne prenais plus de décisions – ni d’actions – dans ma vie professionnelle. J’imaginais que les choses, d’une façon ou d’une autre, allaient se placer d’elles-mêmes. C’est un peu de vivre dans la naïveté, dans le déni.
« Les circonstances sont si exceptionnelles, je vais laisser ça aller... »
« Je vais attendre que [insérer le nom d’une personne, d’un organisme ou d’un gouvernement] vienne m’aider. »
Et juste comme ça, on abandonne son pouvoir en le remettant dans les mains de quelqu’un d’autre.
Photo par Zhang Kenny sur Unsplash
J’ai déjà vécu ce genre d’expérience plus d’une fois dans ma vie. Et chaque fois, c’est lorsque j’ai décidé de prendre les choses en main qu’elles ont vraiment changées:
Mon pouvoir provient des décisions que je prends. Prendre une décision, c’est passer à l’action. Quand on réalise que tout repose sur soi – peu importe les circonstances – c’est là où tout peut enfin se mettre en place.
C’est assez simple comme concept… alors pourquoi c’est parfois difficile de le faire?
Le défi, c’est que les actions conséquentes à cette prise décision demandent beaucoup d’effort. Ça peut faire peur et décourager.
Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash
Appelez-ça comme vous voulez (de la confiance, de la foi, de la vision…), ça en prend pour prendre une décision. Surtout quand le résultat n’est pas garanti. Ça commence par de petites actions. Et à mesure qu’on chemine des portes s’ouvrent, des opportunités se présentent, de nouvelles personnes croisent notre chemin. On grandit, on évolue. On se trompe, on apprends, on recommence!
Photo par Ghislaine Guerin sur Unsplash
Est-ce qu’on doit vraiment se contenter d’un quartier de citron quand ce à quoi on aspire vraiment c’est un fruit tout entier (ou même l’arbre au complet)?
Malgré les circonstances actuelles, malgré ce que les choses semblent être, on a toujours le pouvoir de décider de nos actions. Je réalise à quel point j’ai du pouvoir chaque fois que je surmonte des défis. Chaque fois où je suis fière de moi. Chaque fois où j’ose faire des actions qui vont au-delà du chemin facile.
Cet article se veut plus thérapeutique qu’éducatif. Il me permet de me rappeller toutes les fois où j’ai été confronté à des défis dans ma vie et surtout, toutes les fois où je les ai surmonté. Ça m’aide à me donner espoir et confiance. Si j’ai déjà été capable de le faire… c’est que je peux le refaire!
Faites-en ce que vous voulez. Moi, ma décision est déjà prise… 😉